Au Détour des Plantes se trouve en Margeride.

La Margeride, c'est un petit coin de nature qui s'étale sur la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire. En Lozère, ce petit coin se trouve au Nord-Est du département, au coeur du Gévaudan, ancien nom de la Lozère qui comprenait alors le canton de Saugues, aujourd'hui en Haute-Loire.

La Margeride, c’est avant tout une forêt, immense, où la Nature est Reine, acceptant l’agriculture sachant s’adapter et attirant de nombreux randonneurs de toute discipline, avides de découvertes, à pied, à cheval, à vélo, à moto ou en quad.

La Margeride, ce sont plusieurs sommets qui jalonnent ce territoire, avec le point culminant qu'est le Truc de Fortunio et ses 1550m d'altitude. Mais aussi le Roc de Fenestre à 1486m, le Truc de la Garde à 1496m, et le Signal qui surplombe le village de Ruynes-en-Margeride à 1380m.

Ci-dessous, le sommet du Truc de la Garde, en regardant la Haute-Loire et même le mont Mézenc en ligne de mire.

L’autoroute A75 dessert très bien le secteur, depuis St-Flour, en passant par St-Chély d’Apcher, ou bien venant de Marvejols. De l’autre côté de l’A75, grosso modo, c’est l’Aubrac ; au sud, ce sont les Causses et les Cévennes, et au nord-ouest, les Monts du Cantal. Des secteurs géographiques avec chacun ses charmes.

Constituée de hameaux dont les maisons en granit bénéficient d’un charme indéniable, la Margeride est un secteur agricole, où l’on rencontre des troupeaux de vaches laitières, de vaches allaitantes (surtout de races Aubrac) mais aussi quelques troupeaux de brebis.

En Margeride, il y a des chemins, des sentiers, des drailles partout ! Si le coeur vous en dit, je vous invite à visiter le site Margeride-Gévaudan, où nous avons plaisir à partager avec vous, nos balades et les découvertes que nous y faisons.

La Margeride est vivante et vous accueille pour vous montrer tous les trésors qu’elle regorge !

(ci-dessous le Lac de Charpal vu depuis le Truc de fortunio)