Au quotidien

Le travail au quotidien est très varié d’une saison à l’autre.

Le printemps se fait parfois attendre, à 1120m d’altitude. Les fleurs s’éveillent petit-à-petit, après un hiver qui peut être long et rigoureux. C’est avec beaucoup d’impatience que l’on attend le moment de pouvoir, enfin, bichonner à nouveau les petits pieds ! Il faut alors entretenir les allées, aérer la terre au pied des plantes, désherber et biner. Quand la saison est un peu avancée, que le risque de gel est moindre, c’est alors le moment de repiquer les nouveaux petits pieds, issus des semis effectués en hiver ou bien des boutures de l’automne précédent, et qui ont dormi bien au chaud sous la serre. 
saisons-printemps

 

recolte-camomille

L’été s’avance ; on peut commencer les récoltes, au rythme des plantes et de la météo. Lorsqu’il fait chaud, mieux vaut récolter les plantes à feuilles le matin, après la rosée et avant que le soleil ne chauffe, alors qu’il faudra attendre l’après-midi pour les fleurs (vers 15h sous des températures correctes ou bien vers 17/18h lorsqu’il fait vraiment très chaud), ceci afin de récolter la fleur au moment optimum. Les récoltes sont manuelles, avec une paire de ciseaux et des paniers ! Elles sont ensuite emmenées au séchoir.

recolte-serpolet

On arrose aussi, de temps en temps, selon la météo évidemment. Mes petits pieds sont costauds, mais parfois, un petit coup de pousse pendant une période sèche ne fait pas de mal ! Surtout pour les jeunes pousses. A l’automne, on continue les récoltes si la météo le veut bien, ce qui a été le cas en cet automne 2016. On récolte, on fait sécher, on trie et on met en sachet ! Mais l’automne, c’est l’heure de tailler et de préparer le jardin à affronter l’hiver.

En hiver, on patiente, on laisse faire la nature ; on réfléchit aux nouveautés à mettre en place, de nouvelles plantes, de nouvelles tisanes. On fait le bilan et on se projette, donc, en attendant le printemps !

1ère neige - Novembre 2016

1ère neige – Novembre 2016