Mon Jardin est maintenant certifié en Agriculture Biologique !

Ce qui n'empêche pas d'être perpétuellement en évolution !

On teste de nouvelles plantes, on en remplace d'autres ; on déplace les unes, on remodèle les allées !
Les idées ne manquent pas, non plus, comme l'installation de notre balcon ou celle de la spirale en granit !

Les évolutions aussi dans les produits que l'on peut fabriquer à partir des plantes. Il y a les tisanes, bien sûr, mais aussi les produits cosmétiques.
J'ai la chance qu'il existe à proximité un lycée agricole, à St Flour, qui a créé un atelier technologique de transformation (légumes, viandes, fruits, plantes) et qui travaille en tant que prestataire pour les agriculteurs qui souhaitent transformer leurs produits. Pour ma part, une professeure du lycée, passionnée autant que passionnante, a créé et fait certifié mes recettes de cosmétiques ; ensuite, les salariées tout autant passionnées  fabriquent le produit et je participe au tranchage des savons, au conditionnement en flacon des baumes et des liquides.
C'est vraiment un chouette partenariat avec le lycée public agricole Louis Mallet.

Si, au départ, je ne proposais mes tisanes qu'en sachet vrac, j'ai eu envie de tester les dosettes individuelles. Elles répondent à d'autres besoins, elles sont plus pratiques et plus rapides à l'utilisation. Elles peuvent être ré-utilisées plusieurs fois dans une journée, selon les goûts de chacun.
D'autre part, j'ai aussi remarqué qu'en vrac, certaines plantes se trient et se retrouvent au fond du sachet (thym, lavande, tout ce qui est petit) ou d'autres se brisent, comme la mélisse. J'ai trouvé que c'était décevant. Les dosettes répondent à ce problème. Elles sont en coton, il n'y a aucun plastique, ni colle ni agrafe car le fil est noué.

C'est comme ça que j'ai pu proposer du vrac ET des dosettes conditionnées dans différentes boîtes, en un seul parfum ou en assortiment. Les dosettes demandent du temps de fabrication, les plantes y sont intégrées une à une, entière ; aucune feuille ni fleur n'est broyée. Ca prend du temps mais le résultat est très satisfaisant.

J'ai la chance d'avoir l'aide de mes parents, qui prennent du temps pour m'aider à récolter et à confectionner des dosettes

C'est aussi grâce à eux, à Jean-Michel, mon mari, et à notre fils Mathis que tout ça existe ! Merci à eux !