top of page
jardin-bio-margeride.jpg

Depuis, le Jardin a connu
plusieurs évolutions !

L'aventure a commencé en 2016 !

Petit historique

debuts-jardin-plantations.JPG
motoculteur-jardin-automne.jpg

Les 1ers plants sont arrivés au printemps 2016. C'est le début des plantations, avec mon aide jardinier, très appliqué ! Mathis avait alors 9 ans, c'était bien agréable de le voir participer avec tant de plaisir !

​

La grande aventure commençait alors assez officieusement, nous voulions nous assurer que tous ces petits pieds allaient bien s'adapter au terrain et au climat.

​

Je les ai bichonnés toute l'année, du mieux que je pouvais. Et une fois le 1er hiver passé, elles nous ont donné confiance ; j'ai pu faire mes 1ères récoltes et proposer mes 1ères infusions, en sachet vrac, à la vente !

J'ai commencé à faire mes propres semis, sous la serre. Tout se passe très bien. Mes plantes m'épatent par leur capacité d'adaptation au climat, parce que les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles ont eu à essuyer du grand gel, du froid tarif, de la neige en Mai, de la sècheresse.

Elles semblent inébranlables ! Elles sont surtout particulièrement rustiques !

Mais quand même, ça ne se fait pas tout seul ! C'est un travail de longue haleine, tout au long de l'année avec une pause en hiver.

Si je fais une grande partie du travail à la main, je profite de l'aide de Jean-Michel, mon mari, avec le motoculteur pour tondre les allées, pour le travail du sol avant plantation, mais aussi le binage entre-rangs. Quand j'ai un coup de collier à donner dans le désherbage manuel, il est là aussi.

ete2016.jpg

Il faut bien se lancer un jour !

hiver2019.jpg
Lumière Panneau de bois

Car tout ceci n'aurait sans doute pas vu le jour sans l'appui inconditionnel de mon entourage !

Jean-Michel s'est intéressé au projet et m'aide dès qu'il le peut dans les différents travaux. Il me supporte quand il faut donner un effort de plus, ou réagir suite à un caprice de la météo. Mathis donne un coup de main quand il y a besoin (arrosage, taille, récolte, tri, et j'en passe) et c'est aussi mon agent de communication préféré (photo, vidéo, images en drone) !

Et puis mes parents, ils sont là, me soutiennent, participent (ah les années de dosettes à la main !!!) ou font office de dépôt-vente !!!

Sans oublié la famille proche et les amis qui font circuler mes cartes de visite ou mes produits dans toute la France !

famille-aide-precieuse.jpg
bottom of page