Pourquoi ce Jardin ?
Parce que je ne me lasse pas d'observer la Nature au fil des Saisons...
Inlassablement, à chaque saison qui passe, tout me fascine. Que ce soit au bord des chemins, dans les pâturages, en forêt, les couleurs, l'évolution des végétaux, les passages des animaux, les preuves de leur existences et parfois, le top, les voir réellement, même furtivement !
Instants magiques !
Parce que je l'observe au pas de mes Chevaux...
J'en profite, notamment, lors de mes nombreuses balades et randonnées avec mes chevaux.
Ce sont 3 Mérens, tous les 3 nés à la maison, puisque Jean-Michel, mon mari, faisait naître des poulains Mérens pleins papiers, chaque année, pendant une vingtaine d'années.
Si vous connaissez un cheval de Mérens ayant l'affixe du Marlet, il est né chez nous !



Parce que les plantes sont entrées dans mon quotidien, doucement mais sûrement...
D'abord en infusions, puis en huiles essentielles ;
d'abord pour nous, pour notre maison, puis aussi pour mes chevaux et mon chien.
J'ai alors découvert l'immensité des possibilités que nous offrent les plantes, par leur diversité mais aussi par les multiples façons de profiter de leurs biens-faits.
Je les utilisais ainsi de plus en plus, cherchant à trouver le plus localement possible et d'une fabrication artisanale.
Parce que j'ai eu envie d'un travail davantage terre à terre, au sens large...
L'envie de travailler en extérieur, de voir les jours défilés, les saisons, de devoir s'adapter à la météo, bref, de coller à un rythme... terre à terre, mais tellement chargé de sens m'a rendue très enthousiaste.
Oui, s'adapter à la météo, c'est peu de le dire, quand on habite à 1120m d'altitude, pour la production de plantes, pour certaines, plutôt méridionales !
Mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?
Et puis les jours de mauvaise météo, il y a tant à faire à l'intérieur que chaque journée est mise à profit : trier à l'abri dans l'atelier quand il fait un orage en été, conditionner les infusions, faire le point sur les stocks, etc.
C'est ainsi qu'est né le Jardin !
C'est pourquoi j'ai eu envie de savoir si la culture des plantes aromatiques et médicinales pouvait se réaliser dans notre secteur, à notre altitude.
Après avoir beaucoup lu, m'être énormément documentée, avoir mesuré, re-mesuré et encore re-re-mesuré notre terrain pour y voir une organisation envisageable,
j'ai tenté l'aventure avec le soutien de Jean-Michel, mon mari, qui a cru, lui aussi, en ce projet.
C'est... au détour des chemins
qu'est né... Au Détour des Plantes !
