Mon Jardin bio

en Margeride, massif du nord-est de la Lozère

Pourquoi ce jardin ?

Parce que je ne me lasse pas d'observer la Nature au fil des Saisons...

Inlassablement, à chaque saison qui passe, tout me fascine. 
Au bord des chemins, dans les pâturages, en forêt, les couleurs, l'évolution des végétaux, les passages des animaux, les preuves de leur existence et parfois, le top, les voir réellement, même furtivement !
Instants magiques !

Parce que je l'observe au pas de mes Chevaux...

J'en profite lors de mes balades et randonnées avec mes chevaux.
Ce sont des Mérens, des chevaux de randonnées par excellence. Nés à la maison, puisque Jean-Michel a fait naître des Mérens pendant une vingtaine d'année, les Mérens du Marlet ! :)

Parce que les plantes sont entrées dans mon quotidien, doucement mais sûrement...

D'abord en infusions, puis en huiles essentielles ; d'abord pour nous, pour notre maison, puis aussi pour mes chevaux et mon chien.

J'ai alors découvert l'immensité des possibilités que nous offrent les plantes, par leur diversité mais aussi par les multiples façons de profiter de leurs bien-faits.

Je les utilisais ainsi de plus en plus, cherchant à trouver le plus localement possible et d'une fabrication artisanale.


Et parce que j'ai eu envie d'un travail davantage terre à terre, au sens large...

L'envie de travailler en extérieur, de voir les jours défiler ainsi que les saisons, de devoir s'adapter à la météo, bref, de coller à un rythme... terre à terre, mais tellement chargé de sens m'a rendue très enthousiaste.​

Oui, s'adapter à la météo, c'est peu de le dire, quand on habite à 1120m d'altitude, pour la production de plantes, pour certaines, plutôt méridionales ! Mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?​

Et puis les jours de mauvaise météo, il y a tant à faire à l'intérieur que chaque journée est mise à profit : trier à l'abri dans l'atelier quand il fait un orage en été, conditionner les infusions, faire le point sur les stocks, etc.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.