L'Aventure a commencé en 2016.

Depuis, le Jardin a connu plusieurs étapes.

2015

En 2015, l'idée germe dans un coin de mon cerveau... Je fais des tas de recherches (livres, internet, etc).


Il faut se rendre à l'évidence : je ne trouve rien de très concret en ce qui concerne les Plantes Médicinales avec notre sol (acide) et l'altitude (1120m).

Que faire ? Ben essayer ! J'en parle à Jean-Michel, mon mari, qui n'est pas contre cette idée. Ce qui est un bon début !!! Parce que sans son oeil averti sur le travail du sol, ni son aide précieuse, ce n'était pas envisageable.

2016

C'est parti, on tente l'aventure !

J'ai commandé des plants de PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) auprès d'une pépinière certifiée AB.

On prépare la surface, environ 3000m² pour commander.

Les plants arrivent... On plante au printemps 2016 !

Mes 1ères ventes directes arrivent vite, mes 1ers mélanges de plantes en sachet vrac !

2020

Mon Jardin est certifié en Agriculture Biologique ! Ca ne change absolument rien dans mes pratiques, mais ça me permet de travailler avec des professionnels et aussi de vendre mes produits en magasins Bio.

C'est ainsi que démarre un très beau partenariat avec la distillerie Lozérienne ESSENCIAGUA.

Du côté des produits, je fais fabriquer des cosmétiques par l'Atelier Technologique du Lycée Agricole de St Flour. En parallèle, je propose mes tisanes en dosette individuelle.

2023

Afin de diversifier ma production, nous agrandissons la surface de culture, toujours certifiée AB.

Nous nous équipons avec du petit matériel, soit tracté, soit électrique : planteuse, récolteuse, bineuse.

Au printemps 2023, 7000m² de Camomille sont mises en place ainsi que 1500m² d'Arnica Montana.

L'atelier de séchage se dote d'un nouveau séchoir : Jean-Michel me fabrique des caissons qui permettent de sécher par ventilation : une révolution dans mon travail !

Tout ceci ne serait pas été possible sans l'appui de mon entourage.

Jean-Michel, mon mari, s'est intéressé au projet et m'aide autant qu'il le peut dans différents travaux. Il me supporte (dans tous les sens du terme !) quand il faut fournir un effort supplémentaire ou réagir suite à un problème.
Mathis, notre fils, me donne un coup de main quand il y en a besoin (arrosage, taille, récolte, tri, etc) et c'est aussi mon agent de communication préféré (photos, vidéos, images en drône !).
Et puis mes parents, qui sont là, me soutiennent, participent (ah les années de dosettes à la main !) ou font office de dépôt-vente !!!
 

Sans oublier la famille proche et les amis qui font circuler les cartes de visite ou mes produits dans toute la France, ainsi que les collègues producteurs et artisans dont je fais la connaissance au fil des formations, marchés de pays et autre événement professionnel.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.