Des partenariats primordiaux
Toute une filière en développement en Nord-Lozère

Essenciagua
Distillerie artisanale en Lozère
Le partenariat avec la distillerie Essenciagua existe depuis plusieurs années. Laurent et Magali sont
des amoureux des plantes, des scientifiques qui maitrisent parfaitement l'aromathérapie et la distillation,
mais aussi des artisans soucieux à la fois de l'environnement
et d'un mode de production respectueux tant du producteur que du consommateur, ce qui amène à des gammes de produits de très haute qualité.

Chaque année, je récolte de l'Arnica, de la Sarriette des Montagnes et de la Camomille Romaine pour Essenciagua. L'Arnica est séché, dans mes séchoirs, puis stocké avant livraison, mais la Camomille et la Sarriette sont récoltées et livrées immédiatement pour être distillées aussitôt.
C'est ainsi que, forte de la confiance que Magali et Laurent m'accordent, et de leur appui en toutes circonstances, je peux me lancer dans l'agrandissement de la surface cultivée, avec une mécanisation pour certaines tâches, toujours pour des produits d'exception made by ESSENCIAGUA.
C'est mon projet 2023 !


Savonnerie PAPPUS
Savonnerie de Haute Lozère
Quand 2 passionnées de plantes se rencontrent...
Quand leurs activités sont complémentaires...
Et qu'en plus, le courant passe très bien entre elles...
Mais que rêver de mieux ?
Emilie dispose d'un jardin, elle y cultive certaines de ses plantes, mais elle part aussi à l'assaut de la montagne qui l'entoure et des trésors dont elle regorge.
Dans ses savons et ses huiles, c'est toute la Margeride qui s'y retrouve concentrée.
​
Et c'est là où je participe (un tout petit peu) parce que parmi ses plantes magiques, certaines proviennent de mon jardin ! Lorsqu'elle a besoin de davantage de quantité, ou bien d'ajouter des plantes dont elle ne dispose pas dans son jardin.
Un petit bout de AU DETOUR DES PLANTES se retrouve dans les savons et les huiles PAPPUS. Par exemple, le Millepertuis, la Sauge Officinale, le Calendula Officinal, etc.

Et notre partenariat ne s'arrête pas là, puisque bientôt, les cosmétiques "Au Détour des Plantes" seront toujours fabriqués à partir de mes plantes mais dans le laboratoire de la Savonnerie PAPPUS avec toute l'expérience d'Emilie.
Dans un 1er temps, les baumes : celui à la Mélisse et celui à l'Arnica.
Par la suite, rien n'est encore décidé, nous verrons à mesure. Pour des produits toujours plus locaux et une fabrication toujours plus respectueuse de nos valeurs communes.

Plantes et Santé Gévaudan Lozère
L'Association Plantes et Santé Gévaudan Lozère a vu le jour au printemps 2021.
Elle rassemble 3 collèges :
- le collège "Amont" : les producteurs
-​ le collège des entreprises de transformation
- le collège "Aval" : les établissements de santé
L'ensemble des acteurs se situent géographiquement en nord-Lozère : Aubrac, Margeride et Causses.
​
Pour ma part, j'ai participé dès ses débuts à la mise en place de cette association ; je suis très enthousiaste à l'idée d'une économie circulaire, permettant de produire une plante en nord-Lozère, de la transformer en nord-Lozère et de l'utiliser dans les établissements de santé du nord-Lozère ! De plus, apporter un peu de bien-être grâce à des plantes que l'on cultive avec mes collègues producteurs aux personnes résidentes dans ces établissements de santé est assez gratifiant.
Groupement des Producteurs de Plantes de Montagne
Grâce à l'élan insufflé par l'Association Plantes et Santé Gévaudan Lozère, les producteurs désireux de développer la production de PPAM se sont constitués en un collectif : le Groupement des Producteurs de Plantes de Montagne.
L'association a été créée au printemps 2022 et couvre un territoire géographique de moyenne montagne avec, pour spécificité, un sol acide : l'Aubrac et la Margeride.
​
Nous bénéficions d'un accompagnement important de la part de la Chambre d'Agriculture de la Lozère, qui nous aide à mieux organiser notre action. Ainsi, nous avons travaillé, à l'automne 2022, à la prise de contact auprès de plusieurs entreprises, à la recherche de débouchés.
En 2023, nous concrétisons un partenariat avec une entreprise de notre département ; nous continuons à nous former, démarche entamée déjà début 2022, grâce à la Chambre d'Agriculture de la Lozère et à l'association Le Clos du Nid (partie prenante de Plantes et Santé Gévaudan Lozère) qui nous soutient inlassablement.
Ceci afin de mettre en place nos cultures dès le printemps 2023.
A suivre !